Comment calculer ses semaines de grossesse ?

Posted on

Je suis la plus heureuse des femmes, voilà des mois que mon mari et moi, nous essayons d’avoir un bébé et aujourd’hui je suis enfin enceinte.

J’ai vraiment hâte de pouponner mais avant tout j’aimerai savoir comment calculer ses semaines de grossesse ?

Jai cherché sur le net et c’est assez simple de calculer ma date d’accouchement approximative en ayant la date de mes dernières règles.

Le point de départ est le premier jour des dernières règles soit le 14° jour avant la fécondation.

Il faut repérer la date d’ovulation.

J’ai donc calculé ma date d’ovulation et j’ai simplement rajouté 9 mois ou 39 semaines et voilà comment calculer ses semaines de grossesse e un temps records.

Je sais aujourd’hui la date à laquelle notre bébé viendra bouleverser nos vie et j’en frémis déjà.

Je ne pensais pas que ce soit aussi simple de savoir comment calculer ses semaines de grossesse surtout aussi précisément.

Grâce à nos informations, vous savez désormais calculer vos semaines de grossesse qui seront au nombre de 39, mais généralement les gynécologues ont tendance à évoquer 41 semaines d’aménorrhée. Le concept reste le même, mais vous intégrez ou non les dernières menstruations. Dans tous les cas, vous êtes prête pour passer 9 mois en compagnie de cet enfant qui va se développer et après trois trimestres, vous aurez l’occasion de donner naissance à un beau bébé. Il faut noter que ce laps de temps peut être assez long pour certaines mamans puisque les changements sont importants et les symptômes deviennent handicapants. De ce fait, lorsque les nausées, les vomissements ainsi que la fatigue s’invitent au programme, vous avez quelques difficultés pour envisager la suite de cette grossesse dans les meilleures conditions. Nous vous proposons donc de découvrir pendant les semaines de grossesse les différents changements qui seront susceptibles de transformer votre quotidien.

Quelques changements avec les semaines de grossesse

Généralement, vous découvrez votre grossesse à la troisième semaine, mais certaines femmes attendent près d’un mois à savoir le prochain cycle des règles. Avec les semaines de grossesse, vous pouvez vous repérer plus aisément notamment pour identifier les changements.

  • Les premières semaines sont classiques, vous constatez que vos règles ne sont pas au rendez-vous et certaines femmes perdent même du poids.
  • Les nausées s’invitent dès la fin du premier mois et elles s’accompagnent parfois de ballonnements et de vomissements.
  • Il faut attendre la fin de la 16e semaine de grossesse pour envisager une suite un peu plus sereine, mais les examens se multiplient.
  • Vous devrez réaliser des prises de sang, des tests urinaires et même un diagnostic pour la toxoplasmose.
  • Si vous souhaitez découvrir les premiers mouvements de bébé, il faudra attendre la 18e semaine.

Vous aurez la possibilité de prendre votre congé maternité à la 35e semaine et vous pourrez ainsi vous reposer tranquillement à la maison en attendant la fin de cette longue grossesse. À partir de la 37e semaine, l’enfant peut naître, il n’est plus considéré comme un prématuré. Dans certains cas de figure, il peut découvrir le monde avec quelques jours de retard.

  • Partage