Accueil Mon univers Ou coller son assurance moto ?

Ou coller son assurance moto ?

0
Ou coller son assurance moto ?

La souscription à une assurance est une disposition réglementaire obligatoire à observer par tout conducteur d’engins deux roues. Toutefois, s’il apparaît important d’avoir un papillon pour se prémunir des amendes, il est aussi conseillé de l’apposer. Si comme la plupart des motocyclistes, vous vous demandez « où coller son assurance moto », sachez que le code des assurances fournit une réponse appropriée. Garde-boue, porte vignette sont quelques-unes des solutions proposées.

Affichage réglementaire de l’assurance moto

La vignette d’assurance est une preuve définie par la réglementation routière que doit détenir tout pilote de moto, quel que soit le modèle possédé. On retrouve inscrit sur ce certificat le nom de l’assureur, l’identifiant du souscripteur, le numéro d’immatriculation, l’échéance de validité. Outre le fait d’être valide, l’assurance doit également être visible sur le véhicule à deux roues, tel que le stipule par exemple le code des assurances.

En effet, le document précise dans son article A211-10 : « Pour les véhicules à deux ou trois roues, le certificat ou le certificat provisoire doit être apposé, recto visible à l’extérieur, sur une surface située à l’avant du plan formé par la fourche avant desdits véhicules ». Dans la réalité, cette prescription est suivie de diverses manières par les usagers de la route. Si vous cherchez où coller assurance moto, vous avez le choix entre :

  • l’apposer sur la fourche avant de votre moto
  • le placer sur le garde-boue avant
  • utiliser un porte vignette en guise de support d’affichage.

Un engin deux-roues n’ayant pas son papillon accolé ou dont le certificat est invalide expose son propriétaire aux sanctions. La valeur forfaitaire de la contravention est fixée à 35 euros dans l’hexagone.

Apposer la vignette sur le plan formé par la fourche avant

En suivant à la lettre la recommandation du code des assurances, vous pouvez coller votre assurance directement sur la fourche ou sur une surface devant celui-ci. Ce dernier point fait notamment référence au garde-boue de la roue avant. Les compagnies d’assurance la fournissent avec un film autocollant en vue de rendre la tâche aisée aux conducteurs. Il vous revient également de le rendre bien visible pour faciliter le contrôle par les policiers lorsque votre véhicule motorisé est stationné.

Choisir le porte vignette comme support d’affichage

Il n’est pas rare que des motocyclistes attribuent un aspect peu embellissant à la vignette une fois placée sur une moto. Pour y remédier, il est possible de se procurer une porte vignette assurance. Les fabricants les conçoivent sous plusieurs variantes dont la forme cylindrique, le modèle en tube ou en rouleau.

Pour mettre en évidence la vignette, il existe des spécimens en plastique ou en métal qui se fixent solidement sur l’avant de la fourche. Vous pourrez même combler votre envie d’esthétique en achetant les exemplaires en couleur. Le porte vignette en barillet se maintient moins bien en place et satisfait moins le critère de visibilité.

À quels autres endroits est-il possible de coller l’assurance moto ?

La bulle et le carénage situé à l’avant d’une deux-roues sont d’autres endroits où coller assurance moto. Toutefois, au regard du code des assurances, le non-respect de l’emplacement prévu pour le certificat d’assurance ne constitue pas réellement une infraction. En effet, l’amende survient lorsque le pilote omet d’apposer celui-ci ou lorsque le papillon est invalide. La plupart des hommes en uniforme font donc preuve d’indulgence vis-à-vis des contrevenants.

4 choses à savoir sur l’assurance moto

Il ne s’agit pas seulement de savoir où placer la vignette de son assurance moto puisqu’il est nécessaire de connaître quelques éléments essentiels propres à l’assurance d’une moto. Conditions d’obtention, clauses du contrat, prix, voici quelques détails à ne pas négliger. Il est possible de se procurer devis en ligne pour assurance de moto en ligne afin de disposer d’un modèle type de contrat.

Elle est obligatoire

Si vous pensez pouvoir y échapper, vous vous trompez car l’assurance moto est obligatoire pour faire circuler un véhicule motorisé. L’assurance fait partie des documents obligatoires à garder près de soi quand on conduit. En cas d’absence de cette dernière, vous prenez le risque de devoir payer une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, laquelle est souvent suivie d’autres pénalités dont la suspension de permis pendant trois ans.

Cette obligation est valable pour les voitures, les 2 ou 3 roues, les quads qu’ils soient homologués ou non, les tracteurs, les engins agricoles… L’assurance permet d’éviter de payer de sa poche les réparations du véhicule du tiers en cas d’accident, notamment si vous souhaitez assurer une moto d’occasion.

Les types d’assurance

Il n’existe pas qu’une seule forme d’assurances mais plusieurs types lesquels couvrent plus ou moins le contractant. Le minimum légal dont le conducteur doit disposer est l’assurance au tiers qui couvre la responsabilité civile des assurés. La compagnie d’assurances s’engage à payer les réparations des dommages causés à un tiers en cas d’accident provoqué par le souscripteur. Elle ne prend pas en charge les dégâts subis par le conducteur et ses passagers. En cas de responsabilité dans l’accident, vous aurez à payer vous-mêmes les réparations de votre véhicule.

L’assurance dite « multirisques » ou « tous risques » n’est pas obligatoire mais elle a l’avantage de mieux protéger le souscripteur notamment s’il est responsable de l’accident. Elle offre une plus grande couverture des risques et des dommages subis que ce soit par la personne contractante ou son véhicule en cas d’accident dont il est responsable. Elle inclut d’autres garanties comme la prise en charge financière des dommages dans le cas de catastrophes naturelles ou d’attentats.

Vous pouvez ajouter à votre contrat de base d’autres garanties facultatives : vol, protection juridique, bris de glace ou incendie ou explosion. Il vous faudra bien parcourir les clauses d’exclusion qui permettent aux compagnies d’assurances de se décharger de la prise en charge et qui sont notées dans le contrat.

Prix de l’assurance moto

Le tarif de votre assurance auto est déterminé par la grosseur du véhicule, votre expérience de conduite ainsi que votre habitude de conduite. Le type de formule choisi a aussi une influence conséquente sur le budget final à débourser. Une moto 125cm3 dispose de l’assurance la plus chère de 600 à 800 euros/an. Si votre jeune conducteur, la compagnie peut imposer une surprime qui peut doubler le montant final.