Comment poser une terrasse sans dalle ?

Terrasse sans dalle

Lorsqu’on veut effectuer une pose de terrasse notamment en bois ou en bois composite, on a toujours le choix entre couler une dalle de béton puis effectuer la pose ou bien opter pour une pose sans dalle. Et pour cela, il existe plusieurs méthodes. Dans le présent article, on traitera de la méthode qui se base sur l’utilisation des plots.

Préparer le sol du terrain qui va accueillir la terrasse en bois

Bien qu’on ne va pas faire couler une dalle de béton pour ensuite venir la recouvrir de lame ou de dalles en bois. Il est quand même nécessaire de disposer d’un sol stabilisé. En d’autres termes, il faudrait s’assurer que votre sol est déjà bien tassé. Pour que cela n’arrive pas une fois que votre terrasse est posée. Il serait alors idéal, de couvrir votre sol en terre battue avec du sable ou du gravier si ce n’est pas déjà le cas. Pour ce faire, vous pouvez suivre les étapes qui suivent :

  • Décessez la terre de votre sol sur au moins 25 cm.

  • Placez en premier lieu un film de protection en géotextile, pour éviter la repousse de végétation.

  • Assurez-vous que votre film est bien en place.

  • Disposez une couche de gravier ou de sable comme vous le souhaitez.

Pour finir, il est important de bien aplatir et stabiliser votre sol à l’aide d’un rouleau. Sachant que cette dernière étape est à effectuer même dans le cas où votre sol disposerait au préalable d’une couche de gravier. Il est aussi important de rappeler que la couche de gravier ou de sable à disposer dépendra de la hauteur finale de votre installation, qui à son tour dépend du résultat de l’addition faite entre les différents composants de votre structure. Notamment, la hauteur de vos plots, l’épaisseur de vos lambourdes et de vos lames en bois.

Disposer les plots qui remplacent la dalle de béton d’une terrasse en bois

On vous présente tout d’abord les deux types de plots que vous pouvez utiliser. À savoir les plots en plastique ou en PVC qui présentent un réel avantage de pose. Puisqu’ils sont réglables individuellement et ne nécessitent pas de creuser le sol afin de les disposer. Pour ceux en béton qui doivent être disposés, après avoir creusé leur remplacement, de manière à ce que le niveau soit rattrapé.

Pour réussir la disposition de vos plots, et ce peu importe leur type, il vous faut surtout suivre les recommandations suivantes :

  • Commencez par former les lignes factuelles qui vont par la suite accueillir vos lambourdes.

  • Pour ce faire, n’oubliez pas de respecter le bon écart entre vos lambourdes, appelé aussi entraxe.

  • Sur chaque ligne, commencez à disposer avec un écart régulier de 50 cm, vos plots.

  • Assurez-vous que les lambourdes que vous avez choisies sont porteuses et traitées.

Pour récapituler, il est tout à fait possible d’opter pour une pose de terrasse sans dalle de béton. Cependant, il faut très bien s’assurer d’avoir un sol meublé et stabilisé. Une fois vos plots posés, il vous restera plus qu’à placer puis fixer vos lambourdes sur chacun d’eux.