Comment réussir une séance de breathwork ?

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Notre respiration est un vecteur d’autonomisation et de guérison, mais nous n’y prêtons souvent pas attention. En fait, une personne moyenne prend plus de 23 000 respirations par jour. C’est beaucoup de respiration ! Cependant, la plupart des gens ne font jamais attention à la façon dont ils inspirent et expirent. Certains d’entre nous ont même oublié comment le faire correctement ! Les séances de travail sur le souffle sont un moyen incroyable de se reconnecter à notre respiration et de l’utiliser pour nous renforcer et nous guérir. Elles sont également amusantes ! Les étapes ci-dessous vous aideront à faire en sorte que votre séance se déroule aussi bien que possible :

Trouvez un professeur

Un bon professeur de respiration artificielle sera en mesure de démontrer qu’il possède les compétences et les qualifications nécessaires pour vous aider, et qu’il est une personne avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour parler. Sa réputation doit être bonne en général, et il doit avoir l’habitude de travailler avec des clients qui partagent vos problèmes particuliers. Un bon point de départ consiste à demander des recommandations à des amis ou à des membres de votre famille. Vous trouverez peut-être quelqu’un qui est déjà passé par le processus lui-même, dont un ami y est passé ou qui connaît simplement quelqu’un qui a travaillé avec plusieurs enseignants différents dans le passé et qui peut partager son expérience de première main sur leur efficacité.

Si vous ne trouvez personne localement, il existe de nombreuses ressources en ligne où les gens discutent de divers praticiens dans différents domaines (par exemple sur des forums tels que Reddit). Toutefois, cela peut s’avérer difficile si vous souhaitez obtenir des recommandations spécifiques sur le professeur qui répond le mieux à vos besoins, plutôt que d’en découvrir plusieurs à la fois.

Faites attention à votre respiration

La respiration est une partie importante de l’être humain. C’est un moyen de se connecter à son corps, son esprit et ses émotions. Prenez un moment pour prêter attention à votre respiration maintenant. La retenez-vous ? Respirez-vous superficiellement ? Prenez-vous de longues et profondes respirations ? Remarquez les sensations dans votre poitrine lorsque vous inspirez par le nez et que vous expirez par les lèvres pincées. Lorsque vous respirez profondément dans votre ventre (et pas seulement dans votre poitrine), que remarquez-vous à ce moment-là ? Est-ce que cela diffère de toute autre fois où vous avez pris une respiration consciente auparavant ? Qu’est-ce que ces sensations vous disent sur vous-même en ce moment ?

Donnez-lui le temps dont elle a besoin

La respiration est un processus très personnel et privé. Elle peut être extrêmement puissante, et il est important de respecter la personne qui respire. N’oubliez jamais que vous êtes là pour la soutenir, et non pour la contrôler.

Vous ne devez pas forcer quelqu’un à respirer ou le faire se sentir coupable de ne pas respirer ! Aidez-la plutôt à comprendre la puissance de l’expérience de la respiration et les raisons pour lesquelles elle pourrait avoir envie de recommencer à l’avenir.

Trouvez une position et un endroit confortables pour respirer

Le plus important est de trouver une position et un endroit confortables pour respirer. Si vous êtes à la maison, utilisez votre lit. Si vous êtes au travail, utilisez un endroit calme où personne ne vous interrompra pendant 15 minutes (ou plus). Si vous êtes en public, il est essentiel de trouver un endroit privé ; même si personne ne voit ce qui se passe, il est important qu’ils ne puissent rien entendre ou voir ! Si cela est possible et pratique, trouvez une pièce vide, sans distractions ni perturbations telles que des téléviseurs ou des téléphones qui sonnent à proximité.

Vous devez également prendre en compte le confort physique de votre environnement – assurez-vous qu’il y a des oreillers ou des coussins disponibles afin de pouvoir les utiliser, si nécessaire, comme support lors de certains mouvements pendant la ou les séances d’entraînement.

la respiration est un incroyable vecteur d’autonomisation et de guérison.

La respiration est un puissant vecteur de guérison. Chaque fois que vous avez envie de respirer, faites-le ! Cela peut être aussi simple que quelques respirations profondes le matin au réveil, ou quelque chose de plus intentionnel comme lorsque vous vous sentez stressé. L’important est de se rappeler que votre respiration est un outil puissant d’autonomisation et de guérison qui est toujours à votre disposition.

Personnellement, j’ai découvert que l’un des meilleurs moyens de rester en sécurité pendant le travail respiratoire est de prêter attention à ce que je ressens physiquement et mentalement pendant la séance. Si vous vous sentez mal à l’aise ou si vous ressentez une douleur quelconque, arrêtez de respirer et parlez-en à votre professeur. Il vous aidera à surmonter cette situation et pourra vous conseiller sur la marche à suivre.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la respiration artificielle et ses avantages pour la santé mentale, lisez « La respiration artificielle : En quoi cela peut-il m’aider ?

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