Question maman : à quel âge votre bébé va-t-il commencer à parler ?

Posted on
Question maman

Je vais essayer de répondre à une question que beaucoup de parents se posent « à quelle âge bébé va-t-il commencer à parler? »

Question maman : à quel âge votre bébé va-t-il commencer à parler ?

Je sais que je vais en décevoir beaucoup mais ça dépend de votre enfant. C’est comme les premiers pas, tous les enfants ne marchent pas au même âge. On estime que bébé prononce son premier mot entre 9 et 15 mois et sa première phrase vers 18 mois. Bien sûr ce sera des phrases du genre « papa parti », rien de bien structuré. Il faudra encore attendre une année pour que son vocabulaire s’enrichisse. Et c’est vraiment à plus de trois ans qu’il saura parler « comme un grand ». Mais ce ne sont que des estimations.

à quel âge votre bébé va-t-il commencer à parler

J’ai un neveu qui a commencé l’école à 2 ans et demi et qui ne parlait quasiment pas. Par contre une nièce qui était un vrai moulin à paroles au même âge.

Il est inutile de pousser l’apprentissage notamment en le sollicitant à outrance puisque cela pourrait être contre-productif. En effet, les enfants qui sont généralement les plus précoces ne sont pas ceux qui ont été mobilisés tous les jours avec des rythmes importants. Les parents veulent toutefois que leur enfant puisse réaliser rapidement ses premiers pas ou encore qu’il soit en mesure de prononcer les premiers mots au plus vite. Il est conseillé de laisser votre enfant se développer à son rythme en le sollicitant régulièrement, mais avec parcimonie. Prenez aussi en compte ce qu’il aime comme les jeux, les couleurs…

L’enfant doit se développer à son rythme

Les parents ont tendance à vouloir brûler les étapes très rapidement et les conséquences sont souvent désastreuses, car ils sont nombreux à stresser les enfants pour qu’il puisse dire le fameux « papa » ou encore « maman ». Pour les vêtements, le phénomène est identique, car les parents sont nombreux à acheter de nombreuses tenues qui ne seront pas forcément portées, car les plus jeunes grandissent rapidement. Une maman cherche donc à bien habiller son bébé garçon pour l’occasion comme un baptême, un mariage, mais d’autres préoccupations sont primordiales.

L’enfant doit se développer à son rythme

  • Vous pouvez par exemple pour l’aider à parler lui proposer des histoires et de la musique.
  • Il est inutile de lui demander de répéter après vous les différents mots, car ce n’est pas un perroquet.
  • Comme pour les vêtements lorsqu’il commencera à grandir, il voudra simplement mimer les gestes et les paroles de ses parents.

De ce fait, c’est en votre présence qu’il pourra apprendre à parler plus facilement et comme pour le choix d’une tenue traditionnelle lors d’un baptême ou d’un mariage, il faut être patient et opter pour les bonnes techniques afin de ne pas perturber l’enfant qui pourrait être récalcitrant par la suite pour cet apprentissage.

  • Partage