Quel vin boire avec cuisine indienne ?

AccueilCuisineQuel vin boire avec cuisine indienne ?

La cuisine indienne est étonnamment variée, et l’association des vins avec la nourriture indienne peut être un défi. En effet, les plats sont très épicés et les sauces sont généralement riches. C’est pourquoi vous avez besoin d’un vin qui s’accordera avec les plats au lieu de les contrecarrer. Lorsque vous associez le vin à la cuisine indienne, il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de « meilleur » vin pour chaque plat. Tout dépend de vos papilles gustatives et de vos préférences. Dans cet article, nous vous proposons des suggestions de vins qui se marient bien avec la cuisine indienne.

Chardonnay

Le Chardonnay est un vin polyvalent qui se marie bien avec la cuisine indienne. Le Chardonnay a un goût de beurre et de vanille qui se marie bien avec les sauces crémeuses de la cuisine indienne. Il se marie également très bien avec les plats épicés, comme les currys et le vindaloo.

Bien que vous puissiez boire n’importe quel vin blanc avec la cuisine indienne, le chardonnay tend à être le choix le plus populaire en raison de sa polyvalence en termes de goût et de prix.

Gewürztraminer

Le Gewürztraminer est un cépage blanc. Il est épicé, aromatique et possède un profil de saveur intense. Si vous aimez que vos vins soient pleins de saveurs, alors celui-ci sera tout à fait dans vos cordes !

Le Gewürztraminer se marie très bien avec la cuisine indienne car il s’accorde parfaitement avec le piquant de nombreux currys et plats de riz. L’utilisation d’épices dans la cuisine indienne est très répandue, et vous la goûterez également dans chaque gorgée de vin !

Si vous cherchez quelque chose de sucré après le dîner ou un dessert qui puisse se marier avec les saveurs du curry, le Gewurztraminer est peut-être ce qu’il vous faut !

Chenin Blanc

Le vin blanc est un excellent choix pour accompagner la cuisine indienne. Le raisin phénin blanc est utilisé depuis des siècles pour produire des vins blancs et rouges, et reste aujourd’hui le raisin le plus planté en France. Sa polyvalence lui permet de se marier avec de nombreux types d’aliments, dont la cuisine indienne.

Bien sûr, vous pouvez toujours boire votre bière ou votre cocktail préféré en mangeant des plats indiens à la maison ou à l’extérieur, mais si vous voulez quelque chose d’un peu plus raffiné que les choix habituels, essayez l’un de ces vins blancs :

Riesling

Lorsqu’il s’agit d’associer le vin à la cuisine indienne, le Riesling est une excellente option.

Le riesling est un vin blanc d’Allemagne qui se marie bien avec les plats épicés. Il se marie également bien avec la cuisine indienne.

Le Riesling a une saveur croquante et fruitée qui complètera les épices chaudes de votre repas, ainsi que ses notes acidulées et acidulées qui aideront à couper toutes ces épices.

Viognier

Le viognier est un raisin blanc qui produit des vins secs et croquants dont les saveurs vont de l’ananas aux pêches mûres. De nombreux viticulteurs produisent du viognier en France depuis des années, mais il est également possible de trouver cette variété de raisin dans d’autres parties du monde, notamment en Californie et en Australie.

Le Viognier est généralement considéré comme l’un des meilleurs choix pour accompagner la cuisine indienne en raison de sa capacité à se marier avec les plats épicés. Cependant, beaucoup de gens aiment boire le Viognier seul, car il a une finale nette et citronnée qui le rend rafraîchissant et différent des autres vins blancs.

Champagne et vins mousseux

Le champagne et les vins mousseux sont élaborés à partir de raisins cultivés dans la région de Champagne, en France. Le vin a un corps léger, une acidité fraîche et une finale sèche qui le rend parfait pour les plats épicés.

Le champagne et les vins mousseux sont obtenus par le processus de fermentation secondaire en bouteille. Il s’agit d’un processus appelé méthode champenoise, qui consiste à utiliser des levures pour fermenter le sucre en alcool (un sous-produit naturel), puis à sceller les bouteilles avec du liège et des cages en fil de fer avant de les stocker à l’envers pendant plusieurs années afin que d’autres levures puissent fermenter le sucre résiduel en bulles de dioxyde de carbone (qui constituent son pétillant).

Pinot Gris/Pinot Grigio

Le Pinot Grigio, également connu sous le nom de Pinot Gris, est un vin blanc léger et vif avec une faible teneur en alcool et une acidité rafraîchissante. Il est considéré comme l’un des meilleurs choix pour l’été en raison de sa fraîcheur. Il est donc parfait pour les fruits de mer et les plats épicés.

Voici donc quelques-uns de nos accords mets-vins préférés pour la cuisine indienne. Bien sûr, la meilleure façon de découvrir les vins qui vous conviennent est de les essayer ! Nous vous suggérons de trouver un caviste réputé dans votre région et de lui demander des recommandations. Vous pouvez également faire des recherches sur les variétés qui vous plaisent et vérifier si des établissements vinicoles proches de chez vous les produisent. Et n’oubliez pas qu’il s’agit de s’amuser – buvez ce qui vous rend heureux !

Comment faire une flute ?

Mon père avait une passion, c'était celle de créer des objets en bois et je me souviens comment faire une flute en bambou. Mon père...

Comment faire cuire des navets ?

Je me souviens encore de la bonne odeur de la soupe de navets que faisait ma grand-mère pendant les vacances, j'ai encore cette odeur...

Comment peler des tomates

J'ai horreur de manger des tomates avec la peau, ça me met la chair de poules et je n'arrive pas à l'avaler. Bref, c'est pour...

Comment faire de la compote de pommes ?

J'ai testé des dizaines de compotes de pomme et jamais je n'ai trouvé une compote meilleure que celle que ma mère fait. La compote maison,...

Comment préparer un brunch ?

J'ai des invités pour quelques jours, ce sont des anglais et j'aimerai beaucoup savoir comment préparer un brunch digne de ce nom. J'ai fais quelques...

Comment cuisiner une langue de boeuf ?

Je vais vous expliquer comment cuisiner une langue de boeuf, rien que d'en parler j'en ai l'eau à la bouche. C'est la recette de ma...

Comment faire un club sandwich ?

Je viens de découvrir la véritable recette du club sandwich et je vous assure qu'elle n'a rien à voir avec celle que je faisais...

Un cornet de glace pour mes enfants ? Facile !

Vous aimez les glaces ? Ça tombe bien, nous aussi ! On ne résiste pas à la tentation d'en déguster pendant l'été, après une...

Comment faire des choux ?

J'adore les choux à la crème chantilly et j'ai voulu apprendre comment faire des choux. J'ai trouvé une recette de pâte à choux très simple...

Comment faire des pates carbonara ?

Les pâtes carbonara j'en raffole et c'est le plat que je sers lorsque mes amies viennent manger à la maison. Voilà comment faire des pates...
Article précédentComment faire une flute ?