Ces dernières années, les plantes d’intérieur sont devenues un moyen populaire de faire entrer le monde naturel dans votre maison. Elles ajoutent de la couleur et de la vie à des pièces qui peuvent autrement sembler stériles. Mais toutes les plantes ne sont pas faites pour vivre en intérieur. Il faut plus que quelques heures de soleil par jour et beaucoup d’eau pour qu’une plante s’épanouisse dans un environnement intérieur. Si vous recherchez une plante qui s’épanouira dans votre salon ou dans un autre espace clos, voici notre liste des meilleures plantes d’intérieur disponibles sur le marché :
Les meilleures plantes d’intérieur pour votre salon
- Pothos doré
C’est l’une des meilleures plantes d’intérieur car elle est très facile à entretenir et pousse rapidement. Ses feuilles vert foncé poussent en forme de vigne dressée et peuvent atteindre jusqu’à 12 pieds de long. Le Pothos doré est un excellent ajout à n’importe quelle pièce, surtout si vous avez beaucoup de lumière naturelle qui peut aider à le garder brillant et sain.
- Lys de la paix
Le lis de la paix est une autre de nos plantes d’intérieur préférées en raison de ses magnifiques fleurs blanches, qui fleurissent de la fin du printemps à l’été (bien qu’elles puissent fleurir toute l’année en fonction de vos conditions de culture). Cette plante n’aime pas la lumière directe du soleil, alors assurez-vous de la placer dans une lumière indirecte ou dans une zone ombragée pendant la journée pour que ses feuilles ne brûlent pas !
Plante serpent
La plante-serpent est un bon choix pour les débutants. Elle est assez facile à entretenir et peut survivre avec peu d’eau, vous n’aurez donc pas à craindre de trop arroser votre plante et de la tuer.
La plante serpent préfère également une lumière moyenne ou faible, ce qui la rend adaptée aux maisons sans beaucoup de lumière naturelle entrant par les fenêtres. Cela en fait une excellente option si vous voulez quelque chose qui a de l’allure mais qui ne sera pas exposé à la lumière directe du soleil toute la journée.
Aloe
Une plante merveilleuse pour un salon, l’aloès est une succulente facile à entretenir et qui peut s’adapter à l’éclairage de votre maison. Cette plante aime rester au soleil mais doit être arrosée régulièrement et conservée dans un pot avec un trou de drainage. Si vous ne disposez pas de ces éléments, envisagez plutôt d’autres plantes de cette liste !
Canne à sucre
La façon la plus simple de faire pousser une canne à sucre est de la couper. Vous pouvez utiliser la plante comme pièce d’accent dans votre salon, ou la placer dans n’importe quelle autre pièce de votre maison. Les feuilles de la plante, qui ressemblent à des cannes, sont superbes suspendues sur le côté d’une table ou devant une fenêtre. Si vous recherchez quelque chose de différent et d’unique, voici une espèce qui ne vous décevra pas !
Marguerite gerbera
Les marguerites gerbera sont un bon choix pour les débutants. Elles sont faciles à entretenir et efficaces pour éliminer les toxines de l’air. Comme elles nécessitent peu d’entretien, vous pouvez profiter de ces plantes pendant des années sans avoir à vous soucier qu’elles meurent. Les marguerites gerbera peuvent être cultivées à l’intérieur ou à l’extérieur, donc si vous voulez quelque chose qui passera l’hiver, c’est une excellente option !
Le gerbera a besoin de plus de lumière que beaucoup d’autres plantes d’intérieur, donc placez-le là où il peut recevoir au moins 6 heures de lumière directe du soleil chaque jour (ou allumez vos lumières quand le soleil se couche). De plus, les gerberas ont besoin d’un arrosage régulier ; trempez-les à fond une fois par mois jusqu’à ce que l’eau s’écoule de leurs trous de drainage (ou tous les deux jours s’il n’y a pas de trou de drainage).
Plante araignée
Si vous recherchez une plante facile à cultiver et à entretenir, la plante araignée est un choix idéal. La plante araignée (Chlorophytum comosum) peut être cultivée dans des paniers suspendus ou comme plante de sol. Elle préfère la lumière vive mais tolère également les conditions de faible luminosité.
Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à vos plantes, celle-ci est également un bon choix car elle nécessite peu de soins. Elle se porte mieux avec un arrosage régulier, mais elle n’a pas besoin d’engrais ou d’autres suppléments.
Cette plante d’intérieur tropicale tolère un faible taux d’humidité si vous brumisez régulièrement les feuilles pendant la journée et si vous placez le pot sur des cailloux remplis d’eau (pour augmenter l’humidité).
Paradisier blanc
Le paradis blanc est une plante tropicale qui peut être cultivée en intérieur. Elle a des fleurs blanches et nécessite peu d’entretien, ce qui en fait un excellent choix pour les débutants qui cherchent à ajouter un peu de verdure à leur espace.
Arbre à caoutchouc
Les plantes à arbre en caoutchouc sont une excellente option pour tous ceux qui veulent une plante d’intérieur facile à entretenir. Elles peuvent être placées dans n’importe quel endroit de votre maison et si vous oubliez de les arroser, elles vous pardonneront. Les plantes à tige en caoutchouc poussent rapidement et sont très tolérantes en ce qui concerne l’eau, elles sont donc parfaites si vous avez tendance à oublier vos plantes d’intérieur de temps en temps.
La plante arbre à caoutchouc a des feuilles vert foncé avec des taches argentées/blanches. Elle peut atteindre 1,80 m de haut avec le temps, mais il n’est pas rare que la plante à tige en caoutchouc reste autour de 1,80 m de haut au cours de sa vie. Les fleurs de cette plante ont des pétales jaunes et des étamines blanches (la partie qui contient le pollen).
Lady palm
Le palmier nain est une plante tropicale qui s’épanouit dans une lumière vive. Il a besoin de beaucoup d’eau pendant sa croissance, mais moins pendant sa période de repos. C’est une bonne plante d’intérieur pour les débutants, car elle est facile à entretenir et a une forme attrayante, mais si vous cherchez quelque chose de plus accrocheur, il existe de nombreuses autres options !
Ces plantes d’intérieur se plaisent à l’intérieur si vous leur donnez une lumière vive et la bonne quantité d’eau
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit de choisir des plantes pour votre maison. Les meilleures plantes d’intérieur s’épanouissent dans une lumière vive, n’hésitez donc pas à les placer près des fenêtres ou à utiliser des sources de lumière artificielle si nécessaire. Vous devrez également arroser la plante régulièrement, mais veillez à ne pas trop l’arroser et à lui laisser le temps de sécher entre deux arrosages.
Nos meilleurs choix de plantes d’intérieur faciles à entretenir sont la plante serpent (Sansevieria trifasciata), l’aloès (Aloe barbadensis), l’arbre à caoutchouc (Ficus elastica), la fleur de paradis blanche (Radermachera sinica) et le gerbera (Gerbera jamesonii).