Comment se motiver à lire un livre qu’on aime pas ?

AccueilMon universComment se motiver à lire un livre qu'on aime pas ?

Nous sommes tous passés par là : Vous prenez un livre, et vous êtes impatient de commencer à lire. Mais au bout de quelques chapitres, vous vous rendez compte que ce n’est pas un livre pour vous. Il est peut-être trop lent, trop ennuyeux ou ne correspond pas à vos centres d’intérêt. Ou peut-être qu’il n’est tout simplement pas aussi bon que vous l’aviez imaginé ! Quoi qu’il en soit, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que le temps que vous avez passé à lire n’a pas été gaspillé et qu’à l’avenir, vous ne sélectionnerez plus accidentellement une autre mauvaise lecture sur Amazon.

Si un livre ne retient pas votre attention, vous lisez le mauvais livre.

Vous ne pouvez pas vous motiver à lire un livre si vous ne l’aimez pas. La lecture est une question de plaisir et de joie, mais elle demande aussi du temps et des efforts. Si vous avez du mal à lire un livre en particulier, posez-vous les questions suivantes :

  • Le sujet me plaît-il ?
  • Le style d’écriture de cet auteur me semble-t-il intéressant ?

Si la réponse est non à l’une ou l’autre de ces questions, pensez à trouver un autre livre sur le même sujet qui pourrait être plus adapté à vos goûts. Si le sujet m’intéresse vraiment et/ou que le style d’écriture de l’auteur capte mon attention, alors j’aurai envie de continuer à lire !

À moins que vous ne lisiez à des fins universitaires et que vous ne soyez obligé de lire un livre sélectionné par quelqu’un d’autre, vous pouvez toujours abandonner un livre s’il ne retient pas votre attention.

Si vous lisez pour le plaisir, il n’y a aucune raison de terminer un roman entier s’il ne vous intéresse pas. La vie est trop courte ! Vous n’avez pas de temps à perdre avec de mauvais livres quand il y en a tant de merveilleux qui vous attendent.

Si le livre est destiné à l’école ou au travail, vous devez décider de le lire ou non.

Cependant, si le livre est une lecture obligatoire pour l’école ou le travail et que vous refusez de le faire, alors cela pourrait entraîner de mauvais résultats, voire de mauvaises notes pour votre classe. Donc, si une telle situation se produit et que vous n’avez pas encore pris de mesures, il ne vous reste qu’une seule chose à faire : Lisez ce fichu livre.

Si un livre est une lecture obligatoire pour l’école ou le travail, mais que ce n’est pas quelque chose qui vous intéresse personnellement, il y a une autre option : trouvez quelqu’un d’autre qui l’a déjà lu (ou qui vient de commencer) et posez-lui des questions sur ce qu’il pense de l’histoire jusqu’ici. Vous découvrirez peut-être que d’autres personnes ont des expériences similaires aux vôtres avec certains éléments – ce qui signifie qu’elles pourront peut-être vous guider dans une situation autrement difficile où quelqu’un d’autre pourrait se débattre seul sans l’apport de personne d’autre !

Si vous devez lire des livres qui vous ont été confiés, vous devez vous acquitter de cette tâche. Cela ne signifie pas qu’ils doivent être intéressants ou agréables, mais simplement qu’ils doivent donner un aperçu du sujet et vous aider à le comprendre.

S’il n’y a aucun moyen de contourner l’obligation de lire un livre, choisissez-en un dont l’intrigue est courte afin que vous ne mettiez pas trop de temps à le terminer. Dans ce cas, n’oubliez pas non plus les résumés ! Ils peuvent être d’une aide précieuse si vous n’avez pas le temps de lire des textes aussi longs, mais que vous voulez quand même savoir ce qu’ils contiennent (et peuvent même donner plus d’informations que d’habitude).

Parfois, la meilleure façon de se motiver est de comprendre que la vie est courte et que lire des choses qui ne nous engagent pas est une perte de temps.

Il est facile d’entrer dans une ornière où vous lisez un livre qui ne vous engage pas et que vous n’appréciez pas. Si cela vous arrive, prenez un peu de recul et réfléchissez à ce que cela signifie pour votre vie si vous continuez à lire des livres qui ne vous intéressent pas ou ne vous inspirent pas.

La vie est courte, et le temps que vous passez sur terre devrait contribuer à rendre le monde meilleur qu’il ne l’était lorsque nous sommes arrivés. Si lire un livre qui n’engage pas le monde qui nous entoure n’aide pas nos vies ou ne les rend pas meilleures, alors pourquoi le faire ? Cela peut sembler dur au premier abord, mais écoutez-moi bien : Il ne s’agit pas seulement de lire des choses intéressantes ou passionnantes ; il existe de nombreuses façons de passer du temps à apprendre de nouvelles choses sans avoir à se battre avec des livres ennuyeux !

La lecture permet à notre cerveau de se détendre tout en élargissant sa base de connaissances ! Elle peut être relaxante parce qu’elle permet à notre esprit de ne pas penser à d’autres tâches, de sorte qu’il s’ouvre plus facilement lorsque la lecture redevient agréable la prochaine fois, au lieu de nous forcer à faire quelque chose de pénible comme les devoirs scolaires le faisaient toujours à l’époque (à moins que ceux-ci ne soient amusants aussi).

Mais il est également important de se rappeler que les lecteurs sont les personnes les plus importantes au monde, et que nous nous devons, ainsi qu’à l’auteur, d’accorder toute notre attention à son œuvre si nous voulons qu’il continue à écrire. Lorsque vous décidez de ne pas terminer un livre, vous dites essentiellement que vous n’y voyez pas de valeur ou d’importance – et cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de fiction littéraire.

J’entends souvent des gens me dire qu’ils se sentent coupables de ne pas avoir terminé les livres de leurs auteurs préférés, comme Cormac McCarthy ou Joyce Carol Oates ; ils ont l’impression d’avoir déçu ces écrivains, qui ont travaillé si dur sur leurs livres et méritent mieux que les efforts tièdes fournis par quelqu’un qui n’a même pas fini de les lire. Et ce sont là d’excellentes raisons non seulement de lire jusqu’au bout, mais aussi de terminer ce que l’on commence !

Cherchez à savoir si d’autres personnes qui ont terminé le livre l’ont trouvé intéressant.

Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues s’ils ont aimé le livre.

Si vous avez de la chance, quelqu’un d’autre est peut-être en train de lire le même livre et peut vous en recommander un autre du même auteur (ou au moins vous dire quelles parties étaient déroutantes). Vous pouvez également consulter les critiques en ligne sur les livres en général et voir si d’autres personnes ont trouvé le livre intéressant ou ennuyeux. Il existe de nombreux types de critiques en ligne ; certains sites sont spécialisés dans un seul genre ou type de livre, alors assurez-vous de choisir un site qui critique un livre similaire à ce que vous avez lu auparavant – mais pas exactement comme lui !

  • Recherchez en ligne des forums où les gens discutent du livre.

Les forums sont excellents parce qu’il y a beaucoup d’autres personnes qui parlent de ce qu’elles pensent des livres ! Vous pouvez leur demander s’ils ont aimé un certain passage ou combien de temps il leur a fallu pour terminer la lecture de ce roman – cela vous aidera à savoir si cela vaut la peine de le terminer vous-même ! De plus, ces discussions peuvent parfois se transformer en débats animés, alors n’oubliez pas vos envies de pop-corn 😉

Demandez-vous si ce n’est que ce chapitre

Demandez-vous si ce n’était qu’une partie, revenez en arrière et lisez-la.

Si le livre entier n’a pas retenu votre attention, posez-le et trouvez un autre livre à lire. Il arrive qu’un livre ne résonne pas en nous et qu’un autre soit plus à notre goût. Si vous devez lire un livre pour l’école ou le travail, vous devez aller jusqu’au bout, même si chaque chapitre ne vous plaît pas.

Changez de livres …

Heureusement, il existe des millions de livres imprimés et disponibles à l’achat ou gratuitement dans les bibliothèques. Il y en a également plusieurs millions d’autres écrits chaque année par de nouveaux auteurs et éditeurs. En outre, les livres électroniques et les livres audio vous permettent de lire ou d’écouter des livres sur votre ordinateur, votre tablette, votre téléphone ou tout autre appareil, à toute heure du jour ou de la nuit.

N’oubliez pas que tous les auteurs écrivent dans l’espoir de trouver des lecteurs qui seront intéressés par ce qu’ils ont écrit. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, il doit bien y avoir quelqu’un d’autre qui en fait partie.

Les auteurs veulent être lus par des personnes qui sont intéressées par ce qu’ils ont écrit et qui sont prêtes à donner une chance à leur livre. Il se peut que vous n’aimiez pas lire ce livre en particulier, mais que vous aimiez d’autres livres de cet auteur ou d’un autre auteur dont le style ou le sujet est similaire.

Comment donner un bain à son bébé dans une douche italienne ?

Vous voulez savoir comment baigner votre bébé dans une douche à l'italienne ? Si oui, lisez cet article et découvrez toutes les informations dont...

Comment demander un stage par telephone ?

Lorsque vous souhaitez demander un stage, il est important de le faire correctement. Un stage est une expérience précieuse tant pour l'entreprise que pour...

Comment avoir cydia sans jailbreak

Cydia est un logiciel d'application gratuit pour les appareils iOS d'Apple (iPhone, iPad et iPod Touch), qui vous permet d'installer des applications tierces (applications...

Comment fair une fleur en papier ?

Apprendre à faire une fleur en papier est une façon amusante et facile de pratiquer vos compétences en origami ! Une fois que vous...

Comment ecouter le repondeur d’un autre portable ?

Nous allons parler de la possibilité d'écouter le répondeur téléphonique d'autres personnes. Sur Internet, vous pouvez trouver beaucoup de produits qui promettent cela, en réalité...

Comment faire une courbe de temperature ?

Les courbes de température sont un bon moyen de suivre les changements dans votre corps tout au long du cycle. L'utilisation d'un graphique de...

Comment choisir un livre pour cet été ?

Vous voulez combattre la chaleur de l'été et passer un bon moment ? Alors prenez un livre et passez vos journées chaudes à lire....

Comment trouver un cabinet de voyance par audiotel ?

Bien qu'il soit toujours possible de se rendre à un rendez-vous auprès d'un professionnel des arts divinatoires pour réaliser une séance de voyance, les...

Quel est le prix d’un wedding planner dans le Nord ?

Le coût d’un organisateur de mariage ou d’un wedding planner dépend généralement d’un certain nombre de paramètres. Entre autres, il s’agit plus particulièrement du...

Comment trouver de la frisure de bois pas cher ?

Vous avez besoin d'emballer vos colis et de protéger ce qui se trouve à l'intérieur ? Il existe bien des façons de protéger l'intérieur...