Si vous cherchez à rendre votre maison plus économe en énergie, il existe quelques moyens simples d’y parvenir. De l’installation de thermostats intelligents et d’ampoules LED à l’obturation des évents inutilisés, ces changements simples peuvent vous faire économiser de l’argent et aider l’environnement.
Isolez vos tuyaux
Vous pouvez réduire les pertes de chaleur en isolant les tuyaux exposés. L’isolation des tuyaux est disponible en différentes épaisseurs, allant de 1/8 pouce à 1 pouce. Le type d’isolation dont vous avez besoin dépend de la taille de votre tuyau et de son emplacement.
Les tuyaux des murs extérieurs doivent être isolés avec une mousse rigide d’au moins R-5 ou un panneau équivalent en polystyrène expansé (EPS) à haute densité. Les tuyaux situés près des murs extérieurs doivent également être isolés avec une mousse rigide d’au moins R-5 ou un panneau équivalent en polystyrène expansé à haute densité (EPS), car ils sont exposés au vent et aux températures froides de l’hiver, qui les privent rapidement de leur chaleur.
Les tuyaux qui courent le long du périmètre d’une porte extérieure devraient être recouverts d’une enveloppe en fibre de verre pour une valeur R d’au moins 14 s’ils sont utilisés seuls ; toutefois, il est préférable de combiner cette enveloppe avec une isolation supplémentaire, comme des panneaux de mousse EPS ou XPS, pour obtenir un meilleur rendement énergétique.
Enfin, les tuyaux situés près des fenêtres consomment plus d’énergie parce qu’ils perdent de la chaleur par les courants de convection créés lorsque l’air chaud s’élève contre les vitres froides, ce qui libère la chaleur dans la zone environnante au lieu de la renvoyer dans la maison où elle doit être ! Pour éviter cette perte d’énergie dans votre porte-monnaie, installez des vitrages spécialement conçus pour l’isolation, tels que les revêtements à faible émissivité ou les vitrages isolants (IGU).
Passez aux appareils Energy Star
Les appareils Energy Star sont plus économes en énergie que les appareils standard et coûtent moins cher à faire fonctionner. Ils consomment moins d’énergie, durent plus longtemps et sont plus respectueux de l’environnement. Ils peuvent également vous faire économiser de l’argent sur vos factures d’électricité !
Passez aux ampoules LED
Les ampoules LED sont plus économes en énergie que les ampoules à incandescence. Elles durent en moyenne 25 000 heures (soit environ 25 fois plus longtemps) et consomment environ 84 % d’énergie en moins. Elles ont également tendance à être moins chères que les ampoules à incandescence, qui sont non seulement encombrantes mais peuvent aussi coûter cher si elles se cassent souvent. Les LED peuvent être réglées ou éteintes à l’aide d’un variateur de lumière. Elles sont donc idéales pour créer l’ambiance dans n’importe quelle pièce de votre maison ! De plus, elles s’adaptent à tous les types de prises, même les vieilles qui ne sont pas conçues pour les appareils électroniques modernes.
Ouvrez vos stores pendant la journée
Un autre moyen facile de rendre votre maison plus économe en énergie est d’ouvrir vos stores pendant la journée.
Si vous avez des rideaux à vos fenêtres, ouvrez-les pendant la journée pour laisser entrer la lumière du soleil. Cela contribuera à réchauffer votre maison et à éviter qu’elle ne devienne étouffante. Vous pouvez également ouvrir les stores à ce moment-là pour que l’air puisse circuler plus facilement dans la pièce (ce qui favorise également la ventilation). Il en va de même lorsque vous êtes au travail ou à l’école : si vous avez une fenêtre donnant directement sur le soleil, ouvrez-la dès que possible pour que tous ses rayons puissent pénétrer dans votre espace de vie !
Et quand la nuit tombe ? Fermez les stores ! En les fermant, vous éviterez que de l’air froid ne s’infiltre par les fissures entre les cadres, ce qui pourrait vous faire économiser de l’argent au fil du temps, car vous aurez besoin de moins d’énergie par la suite, tout en gardant votre espace de vie confortable pour dormir sous des couvertures sans grelotter toute la nuit 🙂
Lavez vos vêtements à l’eau froide
Les lave-linge à l’eau froide ont généralement un cycle spécial qui peut prendre jusqu’à deux fois plus de temps que les lave-linge à l’eau chaude, mais ils consomment en contrepartie environ 35 % d’énergie en moins. Le lavage à l’eau chaude consomme tellement d’électricité qu’il peut coûter 50 euros par an ou plus pour un ménage ordinaire. Passer à l’eau froide peut vous faire économiser des centaines d’euros en réduisant votre facture d’électricité et les émissions de gaz à effet de serre.
Installez des aérateurs de robinets et des pommes de douche à faible débit
Les aérateurs de robinet sont de petits dispositifs qui se fixent sur votre évier, votre baignoire ou votre pommeau de douche et réduisent la quantité d’eau utilisée. Pour les installer, il faut d’abord dévisser le robinet existant, puis visser un adaptateur qui se fixe au nouvel aérateur de robinet à l’aide d’une clé hexagonale (ou Allen). Une fois que vous l’avez mis en place, ouvrez votre robinet et observez l’air qui passe par le dispositif dans votre flux d’eau – vous aurez l’impression qu’il y a moins de pression derrière lui que d’habitude, car moins d’eau s’écoule réellement de vos tuyaux. Vous remarquerez également que les éclaboussures sont plus silencieuses après l’installation de cette amélioration, car moins de gouttelettes d’eau volent lorsqu’elles touchent des surfaces comme les comptoirs ou les sols à proximité.
Si vous avez de jeunes enfants qui peuvent accidentellement fermer les robinets en jouant dans des éviers ou des baignoires remplis d’eau chaude pleine de bulles provenant de bains à bulles (coupables !), l’installation d’un tel dispositif leur évitera de se faire gronder par maman/papa pour avoir gaspillé des ressources précieuses telles que l’eau potable fraîche !
Éteignez les lumières lorsque vous n’êtes pas dans la pièce
Éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce est un moyen facile d’économiser de l’énergie. Lorsque vous n’êtes pas dans la pièce, ne vous éloignez pas avec la lumière allumée en espérant qu’elle s’éteindra d’elle-même. S’il n’y a pas de mouvement dans une pièce, installez des minuteries automatiques pour que les lumières s’éteignent automatiquement après un certain temps.
Une autre option consiste à utiliser des systèmes d’éclairage intelligents qui vous permettent de contrôler vos lumières à distance à l’aide d’une application sur votre téléphone ou votre tablette. Certains de ces systèmes vous permettent même de créer des « scènes » pour différentes activités, comme lire des livres la nuit ou regarder la télévision pendant la journée. »
Inspectez l’isolation et le calfeutrage au moins une fois par an
Vérifiez s’ils sont endommagés ou détériorés. Si vous trouvez des dommages ou des détériorations, faites-les réparer. Si vous ne savez pas par où commencer, contactez un professionnel.
Nettoyez régulièrement le conduit d’évacuation
Nettoyez régulièrement le conduit d’évacuation de votre sèche-linge pour optimiser la circulation de l’air. Faites-le avant de nettoyer le filtre à charpie (qui doit être fait plus fréquemment).
Utilisez un aspirateur muni d’un tuyau pour nettoyer les conduits et les évents au moins une fois par an, ou plus souvent si nécessaire.
Investissez dans un thermostat programmable pour votre système de chauffage et de climatisation
Les thermostats programmables peuvent vous faire économiser de l’argent. Ils sont faciles à installer et vous permettent également de régler la température de votre maison lorsque vous n’y êtes pas, ce qui signifie que si quelqu’un s’introduit dans votre maison alors qu’elle est vide, la température restera à un niveau confortable au lieu de devenir plus froide ou plus chaude que d’habitude. Vous pouvez ainsi économiser des centaines d’euros par an sur vos factures d’énergie !