Vous avez envie de perdre quelques kilos rapidement, sans pour autant perdre en muscle ? Voici quelques conseils faciles à appliquer.
Comment perdre du poids en peu de temps et facilement ?
Pour commencer, vous devez savoir que vous devrez réduire de 300 à 500 kilocalories vos apports journaliers. Pour atteindre cet objectif, voici quelques conseils :
- Afin de vous aider dans cette tâche, vous avez la possibilité d’utiliser une application pour compter vos calories.
- Dans la réalisation de vos repas, vous devrez privilégier les fibres et les protéines. C’est ce qui va vous permettre de maigrir, tout en apportant de l’énergie à votre organisme.
- Cuisinez également vos repas et évitez d’acheter des produits déjà tout faits.
- Attention, il faut éviter le grignotage. Vous pouvez fractionner vos repas ou prévoir quelques fruits secs lorsque vous sentez que vous devez manger.
- Vous pouvez mettre vos repas dans un contenant plus petit, pour vous donner l’impression que vous mangez toujours la même quantité. Toujours en trompe-l’œil, pensez à boire de l’eau avant de manger, car cela va remplir votre estomac et amener une sensation de satiété. Manger dans l’instant présent peut aussi vous aider, en prenant quelques instants pour avoir les saveurs et les odeurs de votre plat. La présentation et le calme ont donc de l’importance.
En plus de modifier vos habitudes alimentaires, vous devez avoir une pratique sportive régulière. Bien entendu, il est essentiel d’y aller progressivement, si vous n’avez jamais pratiqué ou si vous reprenez après un long arrêt. L’idée est de ne pas vous blesser, ni de vous dégoûter. Les objectifs doivent donc être à la hauteur de vos possibilités. Si vous êtes en surpoids et que vous vous mettez en sport, commencez par de la marche. Progressivement, vous augmenterez la cadence ou la distance.
Le sommeil est également important. En effet, après une bonne nuit de sommeil, vous aurez plus d’énergie disponible pour bouger. Si vous êtes actif, vous aurez moins envie de grignoter par ennui. Ensuite, penser à son sommeil, c’est aussi se mettre dans de bonnes conditions. Il est notamment recommandé d’éviter le stress, sans quoi vous allez produire du cortisol. Cette hormone induit une rétention d’eau et un stockage des graisses. Le tout combiné au fait que vous êtes moins actif la nuit que la journée, et donc, que vous brulez moins de calories, il est donc essentiel de se relaxer avant de se coucher. À vous de voir si vous avez besoin d’un moment de lecture, un bain, une séance méditative…
Attention, lorsque vous aurez perdu le poids souhaité, il sera essentiel d’établir une phase de maintien pour éviter l’effet yoyo. Cela n’est bon ni pour votre organisme, ni pour votre moral. Vous n’avez aucun intérêt à maigrir rapidement, si c’est pour reprendre dans les semaines qui viennent, vos kilos perdus. Vous devrez donc continuer à manger de manière équilibrée et à faire du sport de manière régulière. Prenez donc le temps de vous choisir une activité qui vous plaise.