Comment faire une flute ?

Posted on

Mon père avait une passion, c’était celle de créer des objets en bois et je me souviens comment faire une flute en bambou.

Mon père récoltait le bois de bambou à la nouvelle lune, il disait que c’était le meilleur moment, il le laissait sécher d’une année sur l’autre naturellement dans une pièce clair et sèche.

Une fois le bambou très sec, papa faisait des trous, un sifflet et tout ce qu’il fallait pour que son bout de bois ressemble à une flûte.

Il avait des petits outils très précis et il travaillait avec beaucoup de précisions pour apprendre comment faire une flute.

C’est la longueur du bois qui définit la tonalité.

Papa était très vigilant sur la tonalité et il lui est arrivé de refaire sa flûte en entier pour avoir coupé le bout de bois trop petit.

C’était l’accordage qui était le plus délicat, mon père était une personne très précise et beaucoup de personnes venaient le voir pour lui faire faire une flûte ou pour apprendre comment faire une flute.

Les arts demandent des compétences élevées, mais il faut également un réel savoir-faire et une maîtrise pour certains matériaux. Il est alors possible de concevoir une flûte si vous disposez de tous les accessoires indispensables. Nous avons partagé quelques astuces pour que cet atelier soit possible, mais n’oubliez pas de vérifier la longueur, le nombre de trous puisque ces éléments auront une incidence sur la tonalité.

la longueur du bois qui définit la tonalité

Exercez-vous avec un dessin

Il est nécessaire de s’entraîner avec cet accessoire de musique avant de vous lancer dans une réelle conception. Le dessin est donc un moyen efficace pour vérifier les mesures les plus pertinentes, cela permet ainsi de réaliser une flûte de qualité et même design. Grâce à cet atelier, vous pourrez envisager quelques arabesques afin de l’embellir. Via Internet, vous n’aurez aucune difficulté pour dénicher des tutoriels qui devraient vous guider dans toutes les conceptions, mais choisissez forcément des réalisations assez faciles afin de ne pas perdre du temps avec des étapes trop difficiles.

Exercez-vous avec un dessin

Des coloriages spécifiques pour une flûte traversière

Grâce à Coloori, la flûte à colorier, sera facile à trouver puisque vous avez plusieurs designs. Vous vous questionnez sans doute sur l’intérêt d’utiliser un tel format pour concevoir votre accessoire, mais tous les artisans réalisent dans un premier temps des croquis.

  • Cela permet de jauger les dimensions idéales, la qualité des matériaux et les éléments de décoration.
  • Certains ajustements peuvent être réalisés entre le papier et la réalité, car parfois ce qui se trouve sur le dessin ne peut pas être concrétisé.
  • Lorsque vous maîtriserez parfaitement tous les coloriages et les dessins, vous pourrez vous lancer dans la confection de votre flûte traversière.

Vous aurez peut-être besoin d’un spécialiste de cet instrument de musique notamment pour adapter le son, car l’objectif premier consiste à enthousiasmer autrui avec une mélodie sympathique. De ce fait, le visuel n’est pas le seul à demander la plus grande attention, vous devez aussi vous concentrer sur la qualité du son. De plus, des musiciens ont parfois des préférences pour leur instrument, ils veulent donc un rendu précis, d’où l’intérêt de collaborer avec ces experts.

  • Partage