Comment faire une courbe de temperature ?

AccueilMon universComment faire une courbe de temperature ?

Les courbes de température sont un bon moyen de suivre les changements dans votre corps tout au long du cycle. L’utilisation d’un graphique de température est également un excellent moyen de vous aider à être intentionnel quant à vos objectifs de reproduction. Vous pouvez utiliser le graphique pour identifier des schémas et prévoir l’ovulation, ou l’éviter.

D’abord, vous devez connaître votre température corporelle basale (TBC).

Pour établir une courbe de température, vous devez connaître votre température corporelle basale (TBC).

Qu’est-ce que la TBC ?

  • C’est la température de votre corps au repos. Elle peut être mesurée avec un thermomètre basal, qui est conçu à cet effet.
  • Vous constaterez qu’elle varie d’un jour à l’autre et tout au long de votre cycle. Elle a tendance à augmenter pendant l’ovulation et à diminuer juste avant les menstruations.

Vous pouvez mesurer votre TBC si vous avez un thermomètre basal.

Vous pouvez mesurer votre TBC si vous disposez d’un thermomètre basal. Un thermomètre basal est conçu pour mesurer votre température corporelle lorsqu’elle est au plus bas, c’est-à-dire généralement tard dans la soirée et tôt le matin. Si vous disposez d’un thermomètre numérique ou à mercure, veillez à prendre votre température à la même heure chaque jour afin qu’elle soit plus facile à lire et à enregistrer sur un graphique.

Vous aurez besoin de papier pour noter tous vos points de données avec les dates, les heures et les températures. Vous devriez également avoir accès à du papier graphique – les graphiques sont utiles car ils vous permettent de voir les tendances plus facilement qu’en regardant simplement les chiffres écrits sur le papier (une image vaut mille mots).

Votre TBC peut varier légèrement tout au long du cycle.

Comme vous l’avez sans doute deviné, votre TBC peut varier légèrement tout au long du cycle. Votre température corporelle basale peut être la plus basse pendant l’ovulation et la plus élevée pendant la phase lutéale (la deuxième moitié de votre cycle menstruel), lorsque votre ovule est libéré.

Si vous allaitez, cela peut également affecter votre TBC : si vous allaitez à temps plein ou si vous tirez exclusivement votre lait, il y a de fortes chances que votre température corporelle basale augmente pendant l’allaitement. Les hormones supplémentaires produites pendant l’allaitement entraînent une élévation de la température ainsi qu’une augmentation de la libido !

Il est également utile de suivre les changements dans votre glaire cervicale (CM) et la position du col de l’utérus.

  • La glaire cervicale : La glaire cervicale peut être vérifiée quotidiennement avec un doigt propre ou un spéculum. Une sensation crémeuse et glissante indique que l’ovulation est proche. Une consistance sèche et collante signale la fin de votre période de fertilité et une période de faible fertilité pendant environ 5 jours avant l’ovulation (appelée phase « latente »). Pendant le reste de votre cycle, les CM normaux seront présents jusqu’à ce que vous soyez enceinte ou que vous ayez vos règles.
  • Position du col de l’utérus : Votre col de l’utérus peut être doux comme un nez lorsque vous êtes fertile, dur comme un pénis lorsque vous n’êtes pas fertile, ou quelque part entre les deux pendant d’autres parties du cycle (phase dite « à terme »). Au début de la grossesse, il devient ferme et petit à environ 6 semaines après la conception ; puis il redevient mou à 12 semaines de gestation lorsque les niveaux de progestérone augmentent à nouveau.

Vous devez prendre votre température tous les jours à la même heure, et la noter sur un graphique. Reliez ensuite les points pour obtenir une image de l’évolution de votre température.

Il est important de prendre votre température à la même heure chaque jour. Si vous ne prenez pas votre température à la même heure chaque jour, il sera difficile d’obtenir une image complète et vous ne saurez peut-être pas si vous avez une infection.

Vous pouvez utiliser un thermomètre numérique ou un thermomètre basal.

Il existe plusieurs façons de prendre votre température basale. Vous pouvez utiliser un thermomètre numérique ou un thermomètre basal du corps. Un thermomètre basal numérique est un thermomètre dont l’accessoire permet de mesurer la température de la cavité buccale, du rectum ou du vagin (voir figure 1). Ils sont en vente libre dans les pharmacies, les drogueries et les supermarchés.

Un thermomètre basal en verre est rempli de mercure et placé dans la bouche (voir figure 2). La lecture est obtenue après 15 minutes. Ce type d’instrument était autrefois disponible dans les pharmacies, mais il a été remplacé par des modèles électroniques qui sont plus faciles à lire et plus précis que les anciens instruments en verre.

L’utilisation la plus courante de la courbe de température basale du corps (TBC) est la détection de l’ovulation chez les humains. La TBC est la température corporelle la plus basse pouvant être atteinte sur une période de 24 heures, et elle est généralement plus basse que lorsque vous êtes éveillé ou que vous vous déplacez ; cela signifie que si vous prenez votre température le matin au réveil, elle sera probablement plus basse que toutes les autres températures de la journée. Cela peut faciliter la tâche de nombreuses femmes qui essaient de tomber enceintes en choisissant naturellement certains jours pour les rapports sexuels (connus sous le nom de « fenêtre fertile » ou de « maximisation du cycle »), car elles sauront quels jours ont pu aboutir à une fécondation sur la base de leurs relevés de TBC. Le développement de cette méthode a permis aux femmes qui n’avaient pas accès à d’autres formes de contrôle des naissances comme les préservatifs ou les méthodes hormonales avant les années 1970 de recourir à des formes plus risquées comme le coït interrompu ; cependant, même si cette méthode a été prouvée efficace, de nombreux médecins ne la recommandent toujours pas, en grande partie à cause du manque de connaissances sur le fonctionnement des hormones dans notre corps pendant les cycles d’activité sexuelle. »

Une fois que vous aurez tracé votre courbe de température, gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être un certain temps pour obtenir un schéma. Vous devrez attendre au moins trois mois avant de prendre toute décision concernant votre fertilité. Et n’oubliez pas : L’utilisation d’un graphique de température est un moyen de vous aider à être intentionnel quant à vos objectifs de reproduction. Si vous avez des questions ou des inquiétudes lorsque vous commencez à établir un graphique, parlez-en à votre prestataire de soins de santé afin qu’il puisse vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre pour VOUS !

Faut-il opter pour un séjour linguistique en famille d’accueil en Angleterre ?

Découvrez pourquoi choisir un séjour linguistique en famille d’accueil en Angleterre peut être la clé de votre réussite linguistique et de votre immersion culturelle. Immersion...

Comment la psychologie affecte-t-elle un homme divorcé ?

Impact de la psychologie sur le processus de divorce La psychologie joue un rôle crucial dans la vie d’un homme confronté au divorce. Cette transition...

GameStop : comment une simple entreprise de jeux vidéo a fait trembler Wall Street ?

Contexte de l’affaire GameStop GameStop : comment une simple entreprise de jeux vidéo a fait trembler Wall Street ? Il est rare qu’une entreprise du secteur...

Les perroquets : des êtres mystérieusement connectés à la nature ?

Origine des perroquets Les perroquets, fascinants par leur intelligence et leurs couleurs éclatantes, trouvent leurs origines principalement dans les régions tropicales et subtropicales. Ces oiseaux,...

Quel est le petit déjeuner idéal pour maigrir ?

Découvrez comment composer un petit déjeuner équilibré pour perdre du poids et rester en forme ! Les aliments à privilégier pour un petit déjeuner minceur Des...

Pourquoi choisir la Citroën C5 ?

Design extérieur La Citroën C5 est un choix judicieux pour les amateurs de voitures élégantes et performantes. Avec son design extérieur ravissant, cette berline française...

Le balai vapeur : un allié incontournable pour simplifier le ménage ?

Découvrez comment le balai vapeur révolutionne le nettoyage domestique en offrant praticité et efficacité. Un indispensable pour simplifier vos tâches ménagères ! Pourquoi opter pour...

Comment traiter naturellement les allergies aux pollens ?

Causes des allergies aux pollens Les allergies aux pollens peuvent être particulièrement gênantes et handicapantes pour de nombreuses personnes, surtout pendant la saison printanière. Il...

La relation mère et fils : comment la comprendre?

Les origines de la relation mère et fils La relation mère-fils est l’un des liens les plus complexes et profonds qui puisse exister. Comprendre les...

Comment profiter de la promotion sur le café en grain ?

Découvrez les astuces incontournables pour profiter au maximum des promotions sur le café en grain ! Qu’il s’agisse de dénicher les meilleures offres ou...