C’est en période automnale et hivernale que les bébés tout comme les jeunes enfants, sont souvent touchés par une infection virale respiratoire, siégeant dans les bronchioles (les petites bronches), nommée bronchiolite. De là, s’ensuit fréquemment une hospitalisation.
C’est une affection bégnine mais à prendre très au sérieux, et de plus, elle s’avère contagieuse. En effet, un bébé mis en contact avec un enfant présentant une simple rhinopharyngite, peut développer la bronchiolite du nourrisson.
Il faut savoir que cette infection respiratoire chez l’enfant de moins de deux ans peut récidiver. Les symptômes bronchiolite sont une toux continuelle, un sifflement lors d’une respiration rapide (semblable a une crise d’asthme), une rétractation des côtes, assortie d’un creusement du thorax, une légère fièvre. Tout d’abord, on pense a un rhume, et trois a quatre jours après, s’installe la bronchiolite chez l’enfant, de la même façon que la bronchiolite nourrisson.
Que faire dans ces cas là ?
Le premier geste, évidemment, est d’appeler un médecin, qui prescrira le plus souvent, un bronchodilatateur. Mais, le tout petit sera hospitalisé, mis sous oxygène, avec de la kinésithérapie mise en place pour l’aider à se débarrasser de sécrétions encombrantes.
Pour le jeune enfant, on veillera a le faire boire de petites quantités, fréquemment. Il faudra dégager son nez avec de l’eau saline, surélever la tête de son lit, a l’aide d’oreillers sous son matelas.
On maintiendra la pièce a une température entre 19 et 20 degrés, en veillant a humidifier l’air ambiant si celui ci est trop sec. Les fumeurs seront interdits dans la maison ainsi que la fumée de bois. L’automédication reste a proscrire. Une hygiène rigoureuse s’imposera pour réduire au mieux la contagion. Il existe, aussi, la bronchiolite adulte, toutefois, le terme de bronchite se trouve être davantage approprié.