Prendre soins de votre animal l’été

AccueilAnimauxPrendre soins de votre animal l'été

L’été est le moment idéal pour être à l’extérieur. Qu’il s’agisse de se détendre dans un parc ou de partir en vacances, nous ne voulons pas laisser nos animaux de compagnie à la maison. Nous ne voulons pas non plus qu’ils souffrent de la chaleur, alors voici quelques points à ne pas oublier :

  • Protégez votre animal du soleil.
  • Gardez le bol d’eau de votre animal au frais avec un ou deux glaçons, et utilisez un bol d’eau qui n’absorbe pas la chaleur comme le plastique.
  • Surveillez les signes de coup de chaleur chez votre chien : léthargie, titubation, halètement important et bavage excessif sont autant de signes qu’il est temps de le faire rentrer au plus vite !
  • Ne sortez votre chat que tôt le matin ou le soir, lorsque les températures sont plus fraîches – les chats peuvent avoir très vite trop chaud par temps chaud s’ils n’y sont pas habitués (et même s’ils le sont).

Pendant l’été, il est très important de prendre soin de nos animaux de compagnie.

L’été est un moment agréable à passer avec votre animal de compagnie, mais il peut être difficile pour lui. Les animaux n’ont pas de glandes sudoripares et n’ont pas la capacité de se refroidir comme nous. Pour qu’ils restent hydratés et en bonne santé en été, il est important que vous leur fournissiez beaucoup d’eau fraîche, de l’ombre et un accès à la climatisation.

Si vous souhaitez emmener votre chien à l’extérieur les jours de grande chaleur, préparez-vous en l’habillant de manière appropriée (c’est-à-dire en le tenant à l’écart de la lumière directe du soleil) ou envisagez de limiter les activités extérieures pendant les pics de température (en milieu de journée). Si votre chat ou votre chien passe la plupart de son temps à l’intérieur avec les fenêtres ouvertes, assurez-vous que l’air circule bien dans la maison afin qu’il ne surchauffe pas pendant les pics de température (encore une fois en milieu de journée).

Ils ne peuvent pas se refroidir aussi bien que nous.

Si vous avez déjà promené votre chien par une chaude journée d’été, vous savez combien il est difficile pour vous deux de suivre le rythme de l’autre. Les chiens et les chats ne transpirent pas comme nous, ils ne peuvent donc pas se rafraîchir aussi bien. Ils n’ont pas non plus de glandes sudoripares sur leurs pattes et ne peuvent donc pas se rafraîchir en se léchant les pattes. Enfin, ils ne peuvent pas haleter comme nous – ils ne respirent que par le nez et n’halètent que lorsqu’ils ont très chaud ou sont déshydratés.

Si vous vivez dans une région où les températures sont extrêmes pendant les mois d’été (plus de 85 degrés Fahrenheit), votre animal aura besoin d’eau et de soins supplémentaires jusqu’à ce que le temps frais revienne !

Nous devons les protéger des insectes et des parasites.

La saison estivale apporte avec elle le risque de voir apparaître des puces, des tiques et d’autres parasites qui peuvent causer beaucoup de tort à votre chien ou à votre chat. Les puces et les tiques sont fréquentes en été, c’est pourquoi il est essentiel d’utiliser un produit préventif contre les puces et les tiques. Ces produits étant disponibles pour les chiens et les chats, vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires ou des problèmes de toxicité lorsque vous traiterez votre animal contre les parasites nuisibles pendant cette période de l’année.

Si nos animaux de compagnie vont à l’extérieur, nous devons nous occuper des puces et des tiques.

Si votre animal sort, vous devez faire face aux puces et aux tiques. Les puces peuvent provoquer des ténias ainsi que de l’anémie chez vos animaux, tandis que les tiques peuvent être porteuses de la maladie de Lyme. Les tiques sont difficiles à repérer sur les chiens ou les chats, il est donc important que vous gardiez un œil sur elles lorsque votre animal est à l’extérieur. Si vous trouvez une tique sur votre chien ou votre chat, retirez-la avec précaution à l’aide d’une pince à épiler ou d’un outil d’extraction des tiques, sans serrer le corps de la tique (vous ne voulez pas qu’elle transmette de maladies).

Nous devons faire attention à ce qu’ils mangent.

Il est important de garder à l’esprit que les aliments destinés aux humains ne sont pas tous sûrs pour nos animaux de compagnie. Certains aliments peuvent provoquer des problèmes digestifs, d’autres des allergies et d’autres encore peuvent même entraîner des problèmes de santé plus graves, comme des maladies rénales et des cancers. Assurez-vous de faire vos recherches avant de donner un nouvel aliment à votre animal afin de ne pas rendre son été beaucoup moins agréable qu’il ne devrait l’être !

Comme vous le savez peut-être, certains aliments peuvent être toxiques pour les animaux de compagnie. Si la plupart des chiens et des chats peuvent apprécier une friandise occasionnelle, les propriétaires doivent éviter de donner à leur animal certains aliments malsains. Les chats et les chiens ont des besoins nutritionnels différents, il est donc important de garder cela à l’esprit lorsque vous décidez ce que vous voulez donner à votre animal.

Certains aliments sont sans danger pour les chats et les chiens, d’autres ne conviennent qu’aux chats ou qu’aux chiens. Par exemple :

  • Chiens : le chocolat est l’une des choses les plus dangereuses que vous puissiez donner à votre chien ! Il le rendra très malade s’il en mange. En dehors de cela, il n’y a pas beaucoup d’aliments spécifiques qui sont bons ou mauvais pour tous les chiens – il suffit de ne pas leur donner des aliments dangereux comme les raisins ou les oignons (ils sont toxiques). Parmi les autres aliments courants, citons les carottes, les pommes (croquantes), le beurre de cacahuète (pour les friandises uniquement), les croquettes, les granulés de nourriture pour chiens, la nourriture en boîte, etc., les os de poulet (ils se brisent facilement, alors ne les laissez pas les mâcher), les friandises dures, comme le cuir brut à mâcher, qui peuvent se loger dans leur tube digestif et provoquer une obstruction s’ils en mangent trop d’un coup.
  • Les chats : Les chats ont un estomac très sensible, ils s’accommodent donc mieux de moins de protéines que les chiens ; cependant, en raison de la sensibilité de leur estomac, certaines viandes peuvent ne pas leur convenir aussi bien que d’autres, comme le bœuf qui est un coupable courant chez les chats en raison de sa teneur élevée en purines qui entraîne la formation de cristaux d’acide urique, ce qui provoque la formation de calculs dans leurs reins…

 

Un peu de planification peut nous aider à garder nos animaux de compagnie en sécurité et en bonne santé pendant l’été.

En conclusion, l’été est une période de grand plaisir et d’excitation pour nous tous, y compris pour nos animaux de compagnie. Cependant, nous devons être attentifs à leurs besoins. Si nous prenons soin d’eux pendant les mois d’été, nos animaux vivront plus longtemps et plus heureux, tout comme nous !